top of page

Les Disciplines

A - Celles pouvant faire l’objet de confrontations arbitrées :

A-1 : Full Boxing

C’est notre discipline phare. La seule pouvant faire l’objet de confrontations arbitrées, en dehors d’une des disciplines associées(Le Muay Lao).  L’ensemble de la pratique est possible en  no contact, semi contact, light contact, Full  contact.

De cette façon, nos encadrants et enseignants issus d’autres disciplines martiales pourront continuer à pratiquer sans aucune difficulté leur propre discipline mais sous une autre appellation et avec une approche évolutive plus axée sur l’efficacité. 

Elle se décline en  4  modules :

 

A-1-1 : Full Boxing U F R (Universal Fight Rules) (short long)

Il s’agit d’une nouvelle discipline sportive déjà en pratiquée en Europe, dont l’un,  de nos dirigeants nationaux,  détiens le titre Européen.

Le compétiteur pratique la boxe anglaise au 1 er round puis le full contact (ou karaté full contact ou boxe américaine) au 2 eme round, le Kick Boxing au 3 eme et le Thaï Boxing ou Muaythai au 4 eme. Selon l’évolution de la législation en France il pourrait être envisagé des soumissions  (du Judo JJ ou karaté JJ ou karaté Mix) lors d’un 5eme round.

Il est à préciser la présence de techniques spécifiques, (dont dans la pratique de l’anglaise en 1er round : back fist..yama suki… )

 

                                                                                      

A-1-2 : Karaté Full Boxing,(pantalon, ceinture)

C’est l’équivalent de la Boxe américaine, du Full contact, du Karaté Full contact. Les coups sont portés au- dessus de la ceinture. Les spécificités sont principalement l’absence du hikité et des techniques de défense “s’ouvrant” du karate … Le back fist ainsi que les balayages sont autorisés extérieurs comme intérieurs sur les deux jambes. Pas de low kick.

 

A-1-3 : Full Boxing Contact, (pantalon, ceinture)

C’est l’équivalent du kick boxing, du K1..

Idem que ci-dessus mais en y ajoutant les low kick.

 

A-1-4 : Muay Full Boxing (short)

C’est l’équivalent du Muaythaï.

Idem que ci-dessus avec en plus les coups de coude, de genoux et les reversements.

B - Celles pouvant se pratiquer sans confrontations arbitrées: 

B-1 : Full Boxing Défense (Tenue de sport - Training)
 

  • B-1-1 : Self Boxing Contact
    Les techniques du Full  Boxing au service de la  self défense

 

  • B-1- 2 : Full Boxing Intervention (Forces de l’ordre…)
    Idem que ci-dessus en incluant celles du combat libre,  militaires et para militaires en dehors de règles. La rapidité, la simplicité, l’efficacité en excluant aucune possibilité. L’objectif est la mise hors de nuire d’un agresseur, ou pouvoir riposter et fuir sans risque en dehors de limite ou règle sportive ou déontologique,  en évitant si possible les accrochages et le travail au sol. L’ensemble hors de tout contexte martial mais dans celui évident de survie.

 

B-2 : Full Boxing Gym (Tenue de gym)
 

  • B- 2-1 : Full Boxing Gym
    La gymnastique américaine au service de la recherche de l’épanouissement personnel.

 

  • B-2-2 : Kids Gym Boxing
    Idem avec des techniques de Full boxing pour enfants et adolescents.

 

  • B-2-3 : Seniors Gym Boxing
    Idem que ci-dessus avec un rythme et une intensité compatibles aux Seniors.

C- Les Disciplines associées : (Ces disciplines peuvent faire l’objet de Commissions Nationales au sein de la FBDA, après convention.) 

C-1 : Krav Défense  (comprend le Krav Contact et le Krav Boxing)

    

  • C-1-1 : Krav Contact (Kimono ou pantalon, tee shirt et ceinture)
    Discipline utilisant des techniques de Full Boxing dans leur version self défense et celles du  Krav Maga et du Judo.
     

  • C-1- 2 : Krav Boxing  (pantalon, tee shirt et ceinture)
    Sport de combat utilisant les techniques plus spécifiques  du Krav Maga et celle du Full Boxing intervention. L’accent est porté sur l’aspect pugilistique avec des combinaisons simplifiées et rapides, en évitant au maximum les accrochages et travail  au sol.  Une version moderne et dépouillée de la self défense.   

 

               

C-2 : Autres disciplines associées ou assimilées :

 

  • C-2-1 : Striking (Tenue libre)
    Nouvelle discipline sportive d’expression urbaine seul ou en équipe, avec des mouvements simulés de combats  rythmés avec des figures acrobatiques d’expression libre.

 

  • C-2-2 : Muay Lao (short)
    Nouvelle discipline sportive. Il s’agit de la Boxe Laotienne. Du Muaythaï revisité par des enseignants et pratiquants Laotiens de haut niveau. Cet art martial dans sa version sport de combat met en exergue une meilleure efficacité lors des confrontations, liée à une simplification drastique mais opportune et moderne des méthodes ancestrales. :

    ​

bottom of page